Le résumé du roman "Candide"

ROMAN: CANDIDE DE VOLTAIRE .

  Titre : Candide

- Auteur : Voltaire

- Genre littéraire : Conte

- Registre : Réaliste, ironique

- Époque de l’histoire : entre le 5ème et le 9ème siècle. (courant des Lumières ,courant philosophique du XVIII ème siècle)

- 1ère publication : 1759 sous « Monsieur le Docteur Ralph ».

- Chronologie historique : [ Règne de Louis XIV] - [Mort louis XIV]

- Inquisition : peine religieuse en cours quelqu’un quand il émet des propos anticatholiques.

- Étude du titre par rapport à l’œuvre : Candide est le nom du personnage principal de l’histoire, « il a un jugement assez droit ; avec l’esprit le plus simple. »

- Étude du statut de narrateur : Le narrateur est omniscient mais n’apparaît pas dans l’histoire, hormis au tout début du premier chapitre (« je crois »).

- Point de vue de l’auteur : Dans Candide, Voltaire ridiculise les institutions, les éminences religieuses et intellectuelles et publie ce conte anonymement

CANDIDE – Résumé chapitre par chapitre
 
Chapitre 1. Le château du baron de thunder-ten-tronckh en Allemagne. Candide, un jeune homme dont la naissance est suspecte, sans richesse, est l’élève du philosophe Pangloss, optimiste qui croit en la perfection du monde. Candide tombe amoureux de Cunégonde, la fille du baron, ce qui provoque son éviction du Château.

Chapitre 2. Candide est forcé de rejoindre l’armée bulgare. Il tente de s’échapper et est fouetté pour désertion.

Chapitre 3. Guerre entre les Bulgares et les Arabes. Candide se cache pendant la bataille, puis s’enfuit. Sans ressources et affamé, il est contraint de quémander sa nourriture. Jacques, en bon anabaptiste, le nourrit, lui donne un logement et un emploi.

Chapitre 4. Candide rencontre Pangloss, lequel est atteint de la syphilis et raconte que Cunégonde Candide a été violée. Jacques paye pour guérir Pangloss. Jacques, Candide et Pangloss partent pour Lisbonne.

Chapitre 5. Jacques tombe à la mer pendant le voyage. Pangloss retient Candide de porter secours à Jacques, arguant que c’est la volonté de Dieu qu’il se noie ainsi. Ils arrivent au Portugal juste après le grand séisme.

Chapitre 6. Pangloss et Candide sont arrêtés par l’Inquisition. Pangloss est pendu et Candide est fouetté lors d’un autodafé qui est censée prévenir les futurs séismes.

Chapitre 7. Une vieille femme aide Candide à retrouver Cunégonde, qui a survécue à son viol.

Chapitre 8. Cunégonde raconte à Candide sa terrible histoire et la manière dont elle appartient à un Juif, Don Issachar et le Grand Inquisiteur.

Chapitre 9. Candide tue Don Issachar et le Grand Inquisiteur pour venger Cunégonde, puis fuit le Portugal.

Chapitre 10. Candide, Cunégonde et la Vieille s’enfuient vers l’Amérique du Sud.

Chapitres 11-12. La vieille femme raconte son histoire à Candide et à Cunégonde.

Chapitre 13. Le gouverneur de Buenos Aires demande Cunégonde en mariage et ordonne l’arrestation de Candide.

Chapitre 14-15. Candide et Cacambo, son serviteur, fuient vers le Paraguay.

Chapitre 16. Candide et Cacambo rencontrent les jeunes filles autochtones et de leurs amants singe.

Chapitre 17. Candide et Cacambo arrivent à l’Eldorado.

Chapitre 18. Un vieil homme présente Eldorado à Candide, monde merveilleux, mais Candide veut retrouver Cunégonde.

Chapitre 19. Ils arrivent au Surinam Candide rencontre un nègre mutilé. Candide pleure et renonce à son optimisme. Candide envoie Cacambo à la recherche de Cunégonde. Martin remporte la palme de la misère.

Chapitre 20. Candide et Martin partent pour la France. Martin est un pessimiste total – il pense que Dieu a abandonné le monde au mal absolu.

Chapitre 21. Candide et Martin discutent de la corruption morale des Français.

Chapitre 22. En France, Candide est courtisé pour ses richesses (ramenées de l’Eldorado).

Chapitre 23. Candide et Martin passent par l’Angleterre, et assiste à l’exécution d’un militaire, accusé de ne pas tuer suffisamment d’ennemis.

Chapitre 24-25. À Venise, Candide rencontre Paquette (la maîtresse de Pangloss au château du baron, responsable de la siphylis contractée par Pangloss) et Giroflée, son amant, un moine.

Chapitre 26. Cacambo réapparaît – il est un esclave maintenant. Cacambo raconte à Candide que Cunégonde est à Constantinople.

Chapitre 27. Candide libère Cacambo et part avec lui à Constantinople.

Chapitre 28. Pangloss raconte son histoire, malheureuse, mais son optimisme résiste.

Chapitre 29. Candide retrouve Cunégonde, désormais laide. Il libère Cunégonde et la vieille femme. Mais le baron refuse toujours de donner la main de Cunégonde à Candide.

Chapitre 30. Candide se débarrasse du baron puis il épouse Cunégonde. Puis il rencontre un Turc qui le convainc de l’inutilité de la philosophie.

ETUDE DES PERSONNAGES DE CANDIDE 

Candide :

Candide est le personnage éponyme du conte. Il tient la place du personnage principal et l’on ne sait pourtant que peu de choses à son sujet. Voltaire nous en donne une brève description physique : « Sa physionomie annonçait son âme ». Son nom a pour origine le comportement du personnage, il évoque son innocence d’âme et s’il est honnête, le jeune homme est également très naïf. Il a pour étymologie le mot latin candidus, qui signifie « blanc », couleur qui symbolise sa façon d’être, tout en ayant une consonance qui rappelle la « candeur ».

👤Pangloss :

Pangloss est le précepteur de Candide. Voltaire en fait immédiatement un personnage hautement comique en disant de lui qu’il enseigne la « métaphysico-théologocosmolonigologie », un mélange de trois disciplines distinctes : la métaphysique, la théologie et la cosmologie qui, mises bout à bout, forment un résultat absurde, premier indice qui conduit le lecteur à penser que Pangloss a tout d’un nigaud. Voltaire se moque de la science, ou du moins de certaines disciplines, et ne manque pas l’occasion de ridiculiser indirectement la théorie de l’optimisme du philosophe Leibnitz avec la formule très connue : « tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles », alors que les personnages sont poursuivis de malchance.

👤Martin :

Le personnage de Martin est en opposition à celui de Pangloss car il est, lui, pessimiste. C’est de lui que Candide apprendra le plus, comparativement à l’enseignement qu’il reçoit de son précepteur. Martin fait son apparition au chapitre 19, quand Candide s’apprête à revenir en Europe. Voltaire dit de Martin que c’est un savant qui a été marqué par de nombreuses épreuves de la vie.

👤Cunégonde:

Cunégonde est la fille du baron de Thunder-Ten-Tronckh. C’est elle qui est à l’origine de l’exil de Candide hors du paradis terrestre. Elle est aimée de Candide mais plus pour sa beauté que pour son intelligence. On s’en aperçoit lorsqu’à la fin, quand elle devient laide, Candide n’éprouve plus aucun sentiment pour elle, il a confondu amour et pure attirance physique. Son seul atout : son talent culinaire, car il est dit qu’elle deviendra « une excellente pâtissière ». On peut noter au passage qu’elle manque cruellement de sens moral mais que c’est aussi sans doute ce qui lui permet de traverser facilement chaque épreuve.

👤Cacambo:

Le personnage de Cacambo devient à la fin du conte l’intendant de Candide. Malgré sa condition de sauvage, Cacambo fait partie des premiers personnages à exprimer des idées rationnelles. Il apporte une aide précieuse à Candide, puisant son savoir de son expérience, il est une figure du savoir concret, contrairement à Pangloss. Voltaire révèle explicitement son métissage au début du chapitre 14 : « un quart d’espagnol, né d’un métis dans le Tucuman ». Il rappellera Candide à la réalité avec des petites phrases cyniques mais justes, nourries de son expérience.

👤La Vieille :

Apparaissant au chapitre 7, c’est un personnage secondaire, pessimiste comme Martin. Elle a eu un passé très douloureux : elle a été violée et a une fesse coupée. Elle désapprouve la vision optimiste de Pangloss et tente d’offrir à Candide une vision différente du monde. Les chapitres 11 et 12 sont consacrés à son histoire. Le rôle de ce personnage est en fin de compte de réfuter les théories de Pangloss et de Leibniz par la même occasion, tout en montrant à Candide ce que deviendra un jour Cunégonde quand les années auront passé, elle est d’ailleurs, comme elle, issue de la noblesse.

👤L’Abbé périgourdin :

C’est un personnage parasite qui dupe et vole Candide en l’emmenant ensuite chez une amie qui le vole tout autant.

👤Le Gouverneur :

Il s’agit du gouverneur de Buenos-Ayres, Voltaire fait une caricature des espagnols par le biais de ce personnage au nom interminable : Don Fernando d’Ibaraa, y Figueora, y Mascarenes, y Lampourdos, y Souza, il est également dépeint comme étant très prétentieux et il a pour dessein de voler Cunéguonde à Candide, mais l’échange contre de l’argent, montrant ainsi sa cupidité.

👤Le baron Thunder-ten-tronck :

C’est une caricature des allemands de par son nom aux consonances dures. C’est un personnage vaniteux qui se prend pour un grand seigneur alors qu’il ne possède qu’un petit château ridicule.

👤Le Fils Thunder-ten-tronck :

Le fils du baron a hérité de la vanité de son père, il est en effet très prétentieux, refusant à Candide deux fois la main de sa sœur parce qu’il veut qu’elle épouse quelqu’un de sa condition. Il subira les galères et l’esclavage.

👤Pococurante :

Le nom de ce seigneur nous renseigne encore une fois sur le caractère du personnage : il est riche et oisif et rien ne l’intéresse : « poco » signifiant « peu » et « curante » : « soin ».

BIOGRAPHIE DE L' AUTEUR

Voltaire, dont le vrai nom est François Marie Arouet, est né le 21 novembre 1694 à Paris. C'était le troisième enfant d'une famille bourgeoise. Son père était receveur à la Cour des Comptes. Le jeune François Marie effectua ses études au collège Louis le Grand chez les Jésuites. On l'y initia à la philosophie, la
rhétorique et le théâtre. 
À l'âge de 20 ans, son parrain, l'abbé de Châteauneuf, l'introduisit dans les milieux libertins et mondains de Paris. Il animait les dîners galants en récitant des vers audacieux. En 1716, il fut emprisonné durant onze
mois à la Bastille à cause de son insolence et de son inconscience dans ses écrits satiriques sur le régent. 
C'est en sortant de prison que François Marie Arouet prit le pseudonyme de Voltaire.
En 1726, Voltaire, pour une durée de deux semaines, est de nouveau embastillé, à cause d'une prise de bec avec le chevalier de Rohan. À sa libération, il s'exila en Angleterre. Il y resta deux ans et demi. Il y découvrit une société libre et tolérante. Très influencé par la monarchie britannique, il décida alors de retourner en France et de réformer la société française. Plusieurs œuvres de Voltaire qui dénonçaient la monarchie française et faisaient l'éloge des mœurs politiques anglaises furent condamnées et censurées. Voltaire, l'écrivain, le philosophe, le symbole des lumières mourut
le 30 mai 1778 à Paris en laissant derrière lui de nombreuses œuvres...

Posts les plus consultés de ce blog

Résumé du roman le parachutage

Lépine de la rose

Le résumé du roman " Le miel amer"